tractionnaire.com

Qu'est ce qu'un tractionnaire frigo ?

La beauté du métier de tractionnaire réside dans sa diversité. Au regard des différents types de marchandises que ce professionnel est appelé à transporter, il a la possibilité de se spécialiser. L’une des spécialités de ce métier est justement celle du tractionnaire frigo. Ce profil répond à des contraintes très spécifiques qu’il convient de passer en revue.

Tractionnaire frigo, un spécialiste du transport frigorifique

Si le tractionnaire est considéré comme un transporteur professionnel de marchandises, spécialiste du transport de marchandises, le tractionnaire frigo, lui, s’occupe exclusivement du transport frigorifique. Son métier consiste donc à tracter des semi-remorques contenant de la marchandise sous froid.

 Par marchandise sous froid, il faut comprendre les denrées alimentaires congelées ou surgelées telles que les légumes, les fruits ou les viandes.

Outre les denrées alimentaires, le tractionnaire frigo s’occupe aussi du transport de produits industriels, notamment les produits chimiques, les produits pharmaceutiques sous température dirigée et tout autre produit devant être transporté dans des conditions frigorifiques très précises.

Il faut rappeler que, quel que soit le produit transporté, le transport frigorifique peut porter sur un lot partiel ou un lot complet. De même, la traction de semi-remorque multi-température est du ressort du tractionnaire frigo.

Le statut de tractionnaire frigorifique

Le tractionnaire frigo est un professionnel du transport routier qui peut travailler à titre indépendant, s’il est propriétaire de son tracteur. Dans ce cas, il traite directement avec des sociétés industrielles ou commerciales. Dans la pratique, il y a beaucoup plus de tractionnaires frigo travaillant pour le compte d’une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises sous froid.

Quel que soit le statut du tractionnaire, indépendant ou employé, ses principaux clients sont les grandes firmes de l’agroalimentaire, mais aussi toutes les entreprises de la grande distribution, les groupes pharmaceutiques ou les entreprises industrielles.

Le tractionnaire frigorifique travaille sous contrat de transport de marchandises sous froid. À ce titre, plusieurs missions lui sont assignées à savoir :

·       la planification et la mise en œuvre du contrôle de chargement des marchandises lorsque ces dernières sont prêtes pour l’embarquement ;

·       la régularisation des documents de transport et de bord ;

·       l’extraction, l’expédition et le débarquement des produits ou denrées ;

·       la mise en place de mesures d’urgence en cas de survenue d’un incident.

Outre ces différentes missions, il incombe également au tractionnaire frigo de respecter les délais de livraison et de s’assurer que les marchandises soient acheminées dans les délais.

Tractionnaire frigo et transport international

De façon générale, le rôle du tractionnaire frigo est d’acheminer les denrées depuis l’entreposage jusqu’aux points de vente ou aux clients finaux. Ce type de transport de marchandises se fait en principe localement, c’est-à-dire d’une ville à une autre (Paris à Marseille ou Marseille à Strasbourg).

Le transport de marchandises à l’international est aussi très développé. On parle alors de fret frigorifique de marchandises. La plupart des entreprises qui sont spécialisées dans le fret frigorifique desservent l’essentiel des pays de l’Union européenne tels que la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, etc.

tractionnaire.com